[INTERVIEW] Anthony Mortier

Publié le par Fan-tanghe

Bonjour Anthony, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour a toutes (car ce sport attire de plus en plus de personnes feminine, lol) et à tous, Anthony Mortier,34 ans, gérant de deux agences Citroen, L’une a Renescure (59,entre Hazebrouck et Saint Omer) et l’autre a Heuringhem (62,entre Saint omer et Therouanne). Société dénombrant 15 salariés. Ma passion en rallye a débutée à l'âge de 14 ans, je faisais à l'époque assistance pour Alain Flament, le charcutier de mon village qui roulait sur Porsche avec comme co pilote Pierre Schulz. A 17 ans je fis l'acquisition d'une AX N1 du cote de Macon a Yves Arnaudeau (c'est Franck Pavy qui m'a trouvée ma première auto). J'ai commencé à rouler avec en slalom en Belgique sur le circuit de Warneton, car ils ne me demandaient pas le permis à l'époque...lol


J'ai donc débuté en rallye en 1995, date de mon permis au rallye de Doullens. Pour l 'anecdote, je suis sorti de la route chez moi en essayant l'auto la veille du rallye, ça a calmé mes ardeurs de jeunes fougueux je pense, nous avons bossé toute la nuit pour refaire l’auto et être au départ le lendemain, résultat une arrivée mais a l'arrêt en spéciale... c'est mieux comme ca... Nous avons roulé 5 ans avec l'AX en la passant de n1 à A5 avec quelques belles victoires de classes et de jolis temps comme un 21eme temps lors d'un prologue de rallye régional.
Ensuite en 1999, étant pote avec Gaetan Houssin et toute la bande de furieux, Ptit Louis et les autres, je recherchais une saxo A6. Gaetan m'a emmené chez notre regretté Jimmy Mannessier, et la ... il me l'a vendu son auto...lol car il m'a emmené faire un tour à ses côtés *pouhaaa*, l'affaire était faite. C'est comme-ci c'était hier, l'auto n'avait que 3 courses...ba oui elle était refaite a neuf lol...C'était vraiment un mec Super, avec un coeur gros comme ca. (on en a fait des fetes, et c'etait pas le dernier)
La saxo a évoluée de la version "challenge" a la version 170cv, puis une boite a crabots, puis une version 210cv(un jour en appelant pour des pièces chez Peugeot Sport, ils m'ont traités d'"inconscient" de rouler avec 210cv en voies étroites en roues de 15 pouces. "Nous n'avons pas créé des "maxi" pour rien" m'ont ils dit. C'est vrai que la conduite était très SPORT, style une main sur le levier, et la conduite de la main gauche. D'ailleurs, les pneus neufs ne pouvaient pas être fini au témoin car ils se déformaient avant avec la puissance et les contraintes. L'auto ne pouvant être vendue à son juste prix, j'ai décidé de la vendre en pièces.

En 2006, nous avons fait l'acquisition de la saxo kit car de Michel Vissecq, de la région de Montpellier. L'auto était très très sain et avait vraiment peu roulé, elle nous a conduit au titre de champion de comité nord Picardie en 2007, et pas mal de podiums scratch, en chatouillant la victoire plusieurs fois, en vain, comme l'an passé a Boulogne en 2010, où nous sortons pour le compte dans la dernière es. Un an après nous sommes revenus pour la première course de l'auto, c'etait pour nous un déverminage car tout avait été démonté, avec un moteur refait. Une boite séquentielle de saxo super 1600 "ex Dominique Le Noac'h" qui fait du rallycross a remplacé la boite a crabots, des amortisseurs neufs de chez Performance(merci Maurice, le patron pour le super boulot)

 

boulogne-2011 0023-border  

Ca fait pas mal d'années que vous courez dans la région. Personnellement je vous ai toujours vu sur une Saxo. Mon premier souvenir est avec la Saxo grise en A6 et dernièrement la Saxo Kit Car et la Subaru A8. Laquelle de ces montures vous plaît le plus ?  

En avril dernier pour le rallye de la Lys, le rallye à la maison, le vilbrequin du moteur de la Saxo, touché suite à la sortie de Boulogne n'était toujours pas disponible en Angleterre. Ne voulant pas louper ce rallye, je me mis aà la recherche d'une auto, et la José Barbara, que j'apprécie depuis longue date de part ses résultats et de part de la relation que l'on a toujours eu ensemble, m'a proposé de rouler avec la fameuse Subaru 555 groupe A (c'était pour moi l'occasion d'essayer enfin une 4-roues 300cv comme je les appelle). Bien que débuter avec ça à la maison ne soit pas évident, car parfois bien connaître les routes peut te pousser à la faute, le samedi fut une période d'observation. On termina la journée à la 10ème place. Je suis rentré le soir à la maison et j'ai observé les cameras embarquées, et la je me suis critiqué. Résultat, le lendemain, mon moins bon temps était le 4ème temps en passant par un temps scratch, et hop, une remontée à la 5eme place avant notre abandon dans l'avant-dernière spéciale, arbre secondaire cassé.
De la, on a réfléchi et embêté José pour qu'il nous la cède (lui sortait de sa fameuse mésaventure tant critiquée, du Touquet avec le jeune pilote de la Twingo, il a fini par lâcher prise lol) et la mon équipe et moi-même étions aux anges, nous étions possesseurs d'une Subaru 555 et d'une Saxo Kit Car, deux autos fabuleuses.

Le choix de la Subaru s'est fait par rapport à une Celica, pour le bruit du moteur, la position de conduite et surtout la conduite que je juge peut-être plus difficile a emmener, car la Subaru a un pont arrière à 100 pourcent. C'est à dire que les deux roues arrière tournent toujours ensemble, pas d'autobloquant comme les Toyota, c'est ça qui me rend pas évident à emmener et très vive du train arrière (coup de chapeau a son ancien propriétaire qui savait l'emmener).  

Alors à la réponse laquelle me plait le plus, je répond ces deux autos totalement différentes. L'une, la Saxo est très agile dans le sinueux, freine très fort. Les sensations a l'intérieur sont extra avec une montée en régime a 9 000trs/mn à te faire des frissons dans le dos, une vraie trac'avant quoi... Et l'autre, la Subaru est plus brutale, plus puissante, elle a un comportement assez proche d'une propulsion malgré que ce soit une 4 roues. Ca freine aussi très fort malgré son poids. La plage d'utilisation oscille entre 5 et 6 000trs/mn, ça fait drôle de n'avoir que 1 000trs d'utilisation, le bang, l'injection d'eau, les ponts pilotés, pompes ceci, pont débrayable, … Bref c'est un avion de chasse, enfin je ne suis qu'au début de mon apprentissage avec.

 

Dernièrement il y a eu des évolutions sur la Saxo, à savoir une boite séquentielle, cette dernière est quand même vraiment efficace. Y a t-il une vraie différence avec la boite crabot ?  

L'ajout de la boite séquentielle est un vrai bonheur, beaucoup de copains, style Sam Salaun, Loic Hermant, Fred Dechy me titillaient pour que je fasse l'évolution, j'étais assez récalcitrant en me disant qu'au vu de nos résultats avec la boite a crabots, il ne devait pas y avoir tant d'écarts que ca. A la Lys, l'an passé, au vu du résultat final où nous terminions 3eme derrière José et Vincent, sur les 10 premières autos, nous étions que deux a être équipés de boite a crabots, le reste c'était que des séquentielles, cela m'avait marqué. Finalement âpres notre sortie de Boulogne, la voiture entièrement déshabillée, je me suis mis a la recherche de l'objet très rare que nous avons dégoté en Bretagne après énormément de recherche. Et la, début juin en commençant le rodage moteur, les premiers tours de roues m'ont bluffés, une facilité de passage net, le levier qui se rapproche du volant. la coupure qui coupe l'allumage et qui te permet de rester pied au plancher pendant le passage du rapport....un gain de temps.   

 

D'ailleurs on a pu voir une certaine originalité sur ta nouvelle boite a la dernière assistance du boulonnais. Tout cela m'amène à ton assistance de choc. Si je ne me trompe pas, tu as toujours gardé la même assistance qui est d'ailleurs très efficace. J'en profite pour leur tirer mon chapeau mais il y régne aussi une très bonne ambiance c'est vraiment important sa pour toi ?  

Ha tu étais présent lors de leur tentative de me faire rire, lol ! Et oui comme tu le vois, l'esprit d'équipe est pour moi très important, car les gens identifient un résultat à un pilote, et moi j'essaye de faire passer le message ,qu'un résultat c'est aussi un co-équipier qui te donne les notes au bon moment, qui sait te pousser quand il trouve que le rythme baisse ou inversement qui te freine lorsque tu prends trop de risques. C'est aussi une auto au top, et la c'est des heures de boulot pour une équipe de potes qui travaillent dans l'ombre. Ces gens la, sans qui le résultat ne serait pas ce qu'il est, et ça c'est sur. Bien que je fasse beaucoup de choses moi-même sur l'auto, mon travail me prend beaucoup de temps et ce n'est pas rare de me retrouver encore a minuit bossant en pleine semaine sur l'auto, je peux vraiment compter sur eux pour m'aider. Alors l'équipe est composée du chef d'orchestre bien connu du monde du rallye, Francois, avec qui je fais les essais pour les réglages amortisseurs et trains, c'est avec lui que je prend les décisions au niveau entretien de l'auto, a deux, on se complète parfaitement. Ensuite il y a James, qui bosse le dessous de l'auto a chaque assistance. Il y a aussi Steeve et Ludo qui s'occupent des roues et de l'essence. Ma maman, présente à chaque épreuve, elle s'occupe des repas et lorsqu'il y a un stagiaire au garage, on l'embarque avec nous. Pour moi, cette équipe est très soudée et chaque personne tiens son rôle, ils sont fier de nos résultats, mais je ne manque pas de leur rappeler de tenir une ligne de mire très importante a mes yeux, c'est de rester toujours humble et reconnaissant des autres, pas de prise de tète, toujours rester soit même. Perso, j'ai toujours dit bonjour a tout le monde, et avec le sourire, car pour moi c'est un sport certes, mais aussi une décontraction vis a vis de la semaine de boulot, alors on est la pour se faire PLAISIR, passer un bon moment ensemble. Pour moi trop de personnes arrivées au rallye se renferment dans un esprit un peu mal saint, quand on voit la tête qu'ils tirent...lol. Je sais bien qu'il faut bosser car c'est une esprit de compétition, mais il faut savoir allier les deux et ça se passe beaucoup mieux. C'est un peu pour cela que l'on s'est associé en équipe lors de nos assistances avec Pascal Dufour (Clio), Francis Legrand (Clio) et Jean-Luc Debove (Astra) afin de pouvoir se compléter a tout niveau de l'assistance. 

  

boulogne-2011 0162-border

 

Cette saison est une sacrée saison pour vous : 2 victoires scratch (Avesnois avec la Sub et Boulogne avec la Saxo) et une deuxième place (Routes Picardes avec la Sub). Racontez-nous un peu votre début de saison tonitruant.  

Aux Routes Picardes en juillet, nous sommes allés avec la Subaru. Lors du prologue il pleuvait des cordes et c'était la première fois pour moi que nous roulions sous la pluie avec cette auto. Les pneus w00 sont formidable et cela n'a rien a voir avec la Saxo, j'ai pu vraiment ressentir toute l'efficacité d'une 4 roues motrices en signant un super temps avec plus de 3 secondes d'avance sur 4 kilomètres sur mon poursuivant, j’était bluffé!
Puis le lendemain, le temps très changeant ne m'a pas inspiré et je me suis contenté de la seconde place...
A l'avesnois fin juillet, ayant bien analysé mes cameras embarqués et réglant encore un peu mieux l'auto à mon style de pilotage, nous étions en bagarre après la première boucle avec Daniel Fores à 1.2 secondes. Mais lors de la seconde boucle nous avons frappé un coup en le relaiguant a 1 seconde au kilomètre. Avant la dernière spéciale, nous comptions 12.7 secondes d'avance, et la, je peux vous dire que les 5 kilomètres de la dernière spéciale vous semblent très très très...longs, tu entends des bruits partout dans l'auto, tu n'écoutes pas les notes forcement, que du bonheur de voir la fin de la spéciale. Un gros ouf de soulagement et la, tu attends de faire le routier pour enfin appeler ton assistance pour les remercier comme tu peux car les larmes sont présentes..Quelle emotion! Je souhaite a tous de pouvoir vivre ce moment un jour, car après 17 ans de compétition, pendant longtemps ce n'était qu'un rêve, et un jour cela devient réalité. Je retiendrai la phrase que Daniel Fores m'a glissé à la remise de prix : "la plus dure est la première, ensuite c'est pas pareil car dans ta tête tu sais que tu es capable de le faire..." Merci à ce grand monsieur.
A Boulogne, la Saxo étant prête a entrainer sa nouvelle robe et José ayant loué son ancienne auto, faute d'interdiction de WRC en régional, nous sommes arrivés pour un déverminage. Très très surpris par l'engouement des gens pour le choix de notre livrée, les compliments de la décoration pleuvaient de partout, merci a Pierrot Schulz, mon ancien co-pilote de m'avoir établi la déco que je souhaitais et a l'agence douze 07 de Yannick Verbrugghe de l'avoir posée très soigneusement sur l'auto. 

Apres le prologue ou nous terminons 4ème, nous étions super surpris car plusieurs choses s'étaient produites durant les 8 kilomètres de chrono, boite bloquée deux fois en secondes, drapeaux jaune au stade car la voiture devant nous était parti en tête a queue( merci Hubert, le commissaire) et la boite a air était obturée avec le scotch que nous avions oublié de retirer empêchant l'eau de rentrer en cas de pluie sur la route venant de chez nous sur plateau. La je me suis dit avec tout ca il y a peut être moyen de faire mieux demain....en rentrant l'auto au parc pas moyen de passer un rapport au dessus de la seconde et rebelote le lendemain en la sortant du parc, je sentais l'abandon proche....et c'est la que l'esprit d'équipe survient pour te rappeler que tu n'es pas seul, qu'il y a des gens autour de toi, 20 minutes plus tard nous repartions avec un sourire jusqu’aux joues car c'était réparé...merci les gars. La suite vous la connaissez, après 1 boucle 2 secondes derrière José et 1.5 secondes devant Xavier Pruvot. Le tuyau de direction assisté de la Subaru en a décidé autrement, une belle revanche sur l'an passé ou c'était la que nous cassions la saxo dans la dernière spéciale en se bagarrant avec la même auto (la Subaru rouge) pour la gagne....Un peu déçu pour José qui avait pour l'occasion comme co-pilote pour sa "première" ma copine dans la vie, Sylvie, mais si bon pour mon équipe et moi-même de revenir sur le terrain sur lequel nous avions perdu notre jouet et revenir l'imposer un an après....quel bonheur!!!!!!  

  

Rallye-de-la-lys-2011 0048-border  

 

Parlons un peu de vous. Vous êtes un pilote très apprécié dans la région. Nous vous connaissons aussi avec votre joli surnom « BB mortier ». D'où vient-il ?   

Mon pseudo est à mettre à l'actif de Francois qui donne des surnoms a quiconque, il vient du fait que mon père se prénomme Bernard et sur les autos de la clientèle le sigle est B MORTIER, il en en déduit BB MORTIER. Voila. 

 

Quelle serait la voiture de vos rêves ?  

Un rêve serait de faire de la terre un jour. J'aime rouler sur la terre et un rallye en 4 roues sur la terre serait pour moi un aboutissement. Pour le moment un manque de temps, les déplacements sont grand, même assez conséquent, et je n'ai pas de kit terre avec la Subaru.

 

Avez-vous une spéciale favorite ?  

Pas particulièrement d’es favorites, sinon que les ES de l'Avesnois, Boescheppe pour les Routes du Nord, Roquetoire pour la Lys, le rallye de Dieppe pour sa technicité et les épreuves de nuit... 

 

Avez-vous déjà un programme pour la fin de saison ?  

Pour la fin de saison, nous serons au Ternois, ma copine et moi avec la Subaru et au Flandres Opale avec Martin mon co-pilote habituel.


Mais vous ne faites pas que du rallye. Personnellement j'ai eu la chance de vous voir rouler en autocross avec la Clio (Pour une fois vous avez quitté Citroën). On peut dire que le sport auto est omniprésent dans votre vie. Comment cette passion vous est venue ? 

Le fait d'aller rouler a Thiembronne, au circuit de la Vilaine, chez Philippe Nedoncelle, est tout d’abord un défoulement pour toute l'équipe qui bosse pour nous toute la saison. Nous préparons une dizaine d'autos (en général des autos vouées a être mis a la casse), basting en bois, pneus terre usés récupérés, quelques modifs et hop c'est parti, on passe une journée extra, un défoulement total, même les femmes roulent, c'est ca aussi une équipe, merci a elles de nous laisser du temps.  

 

Je voudrais remercier toutes les personnes qui aiment notre sport et qui bossent dans l'ombre, tel que les équipes organisatrices, les commissaires, tout les bénévoles qui font que cette fête de deux jours au plus, qui a demandée des mois de préparation soit une réussite a chaque fois. Merci aussi, a tous les gens qui me connaissent et me soutiennent, qu'ils ne s'inquiètent pas je ne change pas, je reste moi-même...

Un petit mot aussi, sur l'évolution des moyens de communications, je voudrais simplement dire que les gens ne s'imaginent pas tous, l'impact que peut avoir leur écrits sur internet, a la lecture de certains forums, je reste bouche bé, c'est bien pour cela que je resterai inactif..  

Merci a tous pour vos encouragements le long des routes et n'hésitez pas a venir nous faire un coucou lors des assistances, vous serez les bienvenus....a bientôt.

 

Encore une dernière chose : en décembre dernier, nous avons organisé mon équipe et moi même une Soirée Rallye, un repas dansant, qui fut une réussite avec de nombreux pilotes et co-pilotes présents. Nous allons renouveler cela au printemps prochain sous la forme d'un barbecue géant en plein air alors a bon entendeur....plus d'info prochainement, vous serez tous les bien venu.

 

 

 

boulogne-2011 0173-border 

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article