[INTERVIEW] Bruno Brissart, le plus belge des copilotes français ...

Publié le par Fan-tanghe

Pour ma première apparition sur le site, j'ai décidé d'interviewer un grand bonhomme du copilotage, en l'occurence Bruno Brissart, l'actuel copilote d'Alexandre Romain en Championnat de Belgique sur la C4 WRC. Bruno a demandé que je le tutoie pour cette interview, à ma grande et bonne surprise. C'est pourquoi vous pourrez voir des "tu". Un grand merci à lui de nous avoir accordé un peu de son temps.

 

- Bonjour Bruno, merci de nos accorder un peu de ton temps. Peux-tu tout d'abord te présenter en quelques lignes, histoire de mieux te connaître.

 

Je viens de féter mes 40 ans. Originaire de l’Avesnois je suis tombé dans la marmite lors du 1er Rallye Charlemagne en 1983. J’ai débuté en 1987 et viens de passer le cap des 200 départs à l’occasion du TAC Rally tout en mettant assis aux cotés de 55 pilotes différents dont quelques grands noms qui ont écrit quelques belles pages de l’histoire des rallyes.
 
TAC Rally 2011 0567-border

 
- Depuis le TAC Rally, tu as remplacé Nicolas Gilsoul dans le bacquet de droite de la C4 WRC d'Alexandre Romain. Comment celà s'est t-il opéré ?

 

Par l’intermédiaire de Laurent Dujacquier que je connaissais depuis ma période « Duval » et de Nicolas lui méme, j’ai été mis en contact avec Alex dès que l’annonce a été faite que Thierry et Nico allaient faire équipe ensemble. La proposition était alléchante d’autant plus qu’il n’était pas possible d’installer un troisiéme siége dans la Subaru de Melissa ! 
 
 
sized IMG 5681

 

- Que penses-tu de la C4 qui est une WRC dernier cri, toi qui a connu presque toutes les générations de WRC ?
 

J’ai bien conscience de faire parti d’un petit club de privilégié mais sans vouloir faire le blasé de service, la C4 ne m’a pas impressionnée. Si le châssis est phénoménal, on en est presque à se dire que l’ensemble est sous motorisé. Cependant il s’agit d’une superbe machine et avant de pouvoir l’utiliser à 99%, plusieurs rallyes seront encore nécessaire. 

 


- Dans la lignée de la question précédente, que penses-tu d'Alexandre ?

 

Comme beaucoup, je connaissais très peu Alex avant le début de saison. Il est quelqu’un à « découvrir ». Il s’est relativement vite adapté à la C4 lui qui sort d’une Groupe N et qui n’a que très peu de rallyes à son compteur. Il m’impressionne pas son coté « gros cœur » dans le rapide. Pour progresser encore il lui faut juste prendre un peu plus confiance en lui et s’efforcer à rester concentré du départ à l’arrivée. 
 
 
- Vous avez tout les deux décroché votre première victoire cette année dans le Championnat de Belgique lors du Sezoens Rally après une belle bagarre avec un grand nom du rallye belge, Patrick Snijers alors que la terre du Sezoens n'est pas familière à Alexandre comparé à Patrick. Comment expliques-tu cette victoire ?

 

Sur le papier cela pouvait sembler facile de battre Patrick vue la différence de matériel plaidant en notre faveur. Appréhender la terre pour la première fois avec une WRC sans essais préalable ne nous simplifiait toutefois pas la tache. Et n’oublions pas aussi que Patrick pouvait compter sur son inestimable expérience et sa grande connaissance du terrain pour compenser son handicap technologique. Mal partis, nous savions dès l’instant où Pieter Tsjoen n’était plus en course qu’il y avait un coup à faire. Pour cela fallait t’il encore ne pas faire de faute et grignoter notre retard progressivement ce que nous sommes parvenus à faire bien aidé par toute l’équipe PH Sport. 
 
sized IMG 9984

 

- Lors du dernier Geko Ypres Rally vous étiez bien parti pour réaliser une belle performance. Malheureusement une sortie de route vous a obligez à rendre le carnet alors que vous auriez pu repartir le lendemain en SupeRally. Pourquoi cette décision d'en rester là ?
 

Il est toujours facile de refaire le match après la course et je suis convaincu que nous sommes passés à coté d’une belle performance à Ypres synonyme également de « gros » points au championnat. Outre le fait d’amoindrir notre frustration de devoir jeter les gants dès la 5e ES, repartir en super rallye n’avait pas vraiment de sens. L’unique satisfaction pouvant uniquement provenir du plaisir à réaliser les meilleurs temps possibles au prix d’une prise de risque probablement démesurée, la raison l’a emporté !

  
 
- Heureusement pour vous Pieter a aussi abandonné, ce qui laisse présager une bagarre intense lors des prochaines manches ...


Effectivement, pour le grand plaisir des suiveurs et des journalistes le championnat n’est pas « plié » avant l’été. Mathématiquement tout reste possible et la route est encore longue jusqu’au podium du Condroz !

 


- Changement de registre. Tu as copiloté de grands pilotes, la liste est longue. Quels sont ceux qui t'ont le plus marqué ?

 

La liste est effectivement longue toutefois et même s’il n’était pas encore le grand pilote qu’il allait devenir par la suite, comment ne pas citer François Duval pour sa pointe de vitesse et son célèbre Car-control ? Etant un pur passionné, je citerai également Yves Loubet (mon idole), François Chatriot ou même Alain Oreille qui m’ont tant fait rêver étant gamin.

 


rallye-van-wallonie-2011 0322-border

 

- Une anecdote particulière avec l'un d'eux ?

 

Dur de retenir une anecdote plus qu’une autre tant j’ai vécu des moments incroyables (et parfois inracontables !) en 24 saisons. Du coté de Sisteron pendant les recos du Monté Carl’ 99 que je disputais avec Yves Loubet, j’ai déjeuné un matin à l’hotel avec face à moi Didier Auriol, Carlos Sainz et Colin Mc Rae, soit 5 titres de champion du Monde à eux 3. Quand on est passionné, ce moment reste forcement inoubliable.    
 
 
- Quel est ton meilleur souvenir en rallye ?
 

Idem, difficile de citer mon meilleur souvenir en rallye car le meilleur souvenir a probablement varié avec le temps. Ma participation au Monté Carlo 96 aux cotés de François Chatriot dans la 306 Maxi officielle avec pour coéquipier François Delecour restera toutefois comme  un grand moment pour moi qui à l’époque n’était qu’un « p’tit » copilote. Aux vues de tout ce que nous avons fait à l’époque je garde aussi un excellent souvenir de la période à laquelle j’étais à la téte de l’équipe d’organisation du Rallye Charlemagne.

 

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article