[INTERVIEW] Jean-Sébastien Vigion

Publié le par Fan-tanghe

Bonjour Jean-Sébastien, presentez-vous en quelques mots pour nos lecteurs.
Bonjour, J'ai 27ans , je suis domicilié en Creuse et je suis adjoint responsable surface de vente dans un centre auto. Je fais du sport auto depuis 10 ans et j'ai commencé le rallye en 2004.

Fin 2004, vous êtes elu espoir Echappement. Ce "titre" vous a-t-il aidé ?
Sur le coup ca été une récompense extraordinaire pour moi qui avait seulement 4 rallyes dans les jambes. Mais ma jeunesse m'a joué des tours et je n'ai pas forcément pris les bonnes decisions cette année la ! Ca m'a sans aucun doute aidé mais ca aurait pu me catapulter !

Rallye du rouergue 2006, votre premiere victoire en trophé C2. Cette victoire a-t-elle été un déclic ?
Jusqu'a cette victoire je savais faire des scratchs mais je manquais de régularité. Et là curieusement sans rien vouloir faire de plus j'ai géré mon rallye en etant devant pendant 3 jours. Super souvenir surtout qu'en raison d'une sortie en Alsace l'erreur etait interdite mais la prime obligatoire ! Un week end avec une grosse pression mais c'est souvent dans des moments comme ca qu'on est le meilleur. 

vigion

En 2007, vous avez roulé sur une 206 trophée . Je me rapelle notamment de l'édition du Touquet ou vous aviez signé 7 scratchs sur 12 face à Sebastien Ogier ! Vous finirez 2éme de la coupe apres une énorme "baston". Racontez nous un peu cette édition.
Je n'ai pas roulé la saison en volant 206 j'ai fait uniquement le touquet. Un rallye que j'affectionne tout particuliérement dans les conditions les plus delicates. On s'est tiré une bonne bourre avec sebastien .... mais a ce moment là je ne savais que ca allait etre le futur champion du monde Francais !! On a decouvert la 206 préparée par J.Com sport dans laquelle on s'est trouvé tout de suite a notre aise et vu que l'on avait aucune pression on a envoyé comme on dit dans le "jargon"! 

Au rallye de l'indre 2007, vous étiez inscrit sur une polo n2. Vous vous étiez inscrit pour vous amuser, mais au final , vous terminez 12ème au sratch et vous gagnez la classe n2 avec quelques minutes d'avance. Ca a dû voler dans la "petite" Polo ?
Ce rallye compte beaucoup en fait ! En 2007 je roulais au coup par coup et la Jean Pierre Lacorre (qui va devenir mon partenaire principal les années suivantes) me propose de faire le rallye de L'indre avec sa petite polo n2. Je me suis pris au jeu et au fur et a mesure du rallye on a tenté de "taxer" un maximum de n3 avec la polo. Rien que d'en parler ca me remémore quelques passages ou je pense il n'en fallait pas plus lol On a réalisé un tres bon coup et on s'est vraiment régalé

Rallye du 24 en 2008, votre première victoire scratch. Je suppose que ça vous a marqué. Racontez nous un peu ce que vous avez ressenti.
Deja 1er rallye avec la Clio Maxi de Jean-Pierre ! Pour moi qui sortais des formules de promo c'est la premiére fois que je montais dans une vraie voiture de course. Tout etait different , la boite sequentielle , les suspensions reglables enfin tout ! tout de suite on a été ds le coup face au champion du "coin" mais pour moi cette victoire même si c'etait la premiere au scratch avait et a toujours nettement moins de valeur que celle du rouergue en C2

J'ai lu une petite annecdote qui vous est arrivée au rallye 24 dés la 2éme ES. Vous avez perdu la direction assistée et vous avez declaré : " Je ne sens plus mes bras !". Ca doit être du sport de tenir une Clio kit car dans de telles conditions.
Pour l'anecdote ma mére a fait le tour de toute les pharmacies de la region pour trouver une pomade qui fait de l'effet !!!! Personne ne croyait que je n'avais pas de direction assistée a part mes proches ! Deja qu'une maxi en temps normal il faut s'en occuper , la c'etait doublement plus compliqué lol Ca fait partie des nombreuses anecdotes de la maxi qui resteront graver.

Je me souviens d'une autre tres grosse "bagarre", toujours au Touquet avec Arnaud Augoyard et la 306 maxi et vous avec la Clio kit car. Cette année-la, comme l'avait dit arnaud, les routes étaient "bagdad". Vous êtes sorti victorieux de ce duel. Ca a dû être très dur physiquement et moralement ?

L'enfer !!! Surtout quand on connait le loulou (Arnaud Augoyard) c'est pas le genre a s'avouer vaincu ! On a bastonné tout le week end a la limite de nos autos respectives et au final on l'a remporté. Faut dire qu'un touquet dans des conditions comme ca je me sens comme dans mon jardin et J'etais en osmose avec la Clio comme jamais j'ai été avec toutes autres autos jusqu'a maintenant. J'en faisait ce que je voulais quelque soit les routes ou les conditions.  

 

224.JPG

Vous avez été champion de France amateurs en 2008. Ce titre vous a-t-il ouvert des portes ?
On ne peut pas dire qu'il m'a ouvert des portes mais ca fait un titre dans la musette. Ca n'a pas été la victoire la plus compliquée mais fallait il l'avoir ! J'ai decouvert une épreuve (la finale) et surtout une ambiance que l'on ne retrouve pas partout. Cette victoire je la voulais surtout pour les personnes qui se sont investies autour de la clio pour en faire une arme redoutable, pour eux ca m'a fait extrement plaisir.

Au rallye du var 2008, vous avez fini 2ème devant Sebastien Loeb et sa C2 super 1600. Ca doit être assez "jouissif" de se dire qu'on est devant un multiple champion du monde ?
J'ai finis 2éme entre le champion du Monde et le champion de France !! C'etait la premiére fois que je voyais Seb Loeb en "vrai" et en plus il etait derriére moi lol C'etait assez curieux mais la difference d'autos fait que ca paraissait logique !! Malgré tout on a été la seule super 2000 a pouvoir le devancer sans jamais avoir rouler avec la voiture, c'est plutot cela que l'on a retenu. En tout cas je pense que je n'aurais pas l'occasion une autre fois de terminer devant un champion du monde, de plus sur asphalte !

Vous avez commencé votre saison 2011 au Monté Carlo, un rallye qui fut très difficile pour tout le monde. Qu'envisagez-vous pour la suite de la saison ?
Pour le moment nous n'avons rien de concret même si quelques pistes commencent a avancer... J'espére pouvoir rerouler a un bon niveau tel que celui de l'irc mais surtout avec une auto compétitive. 

wallpapers-Fan-Tanghe-4771.JPG

Quel est vote meilleur souvenir en rallye ?
La victoire du Rouergue sans hesitation ! Mais mon tout premier chrono de ma vie au rouergue ou on réalise le 3éme temps en challenge C2 etait sympa aussi.

Quelle est la voiture de vos réves ? (Routiére et en rallye) 
Une Audi Gr.B pour le rallye et en routiére un porche Cayenne "full" !


Parlez-nous de vos aventures en slicks dans la neige au Monte-Carlo.
Je l'attendais celle-la *lol* C'etait comment dire .... mission impossible ! J'ai failli sortir 300 fois a 5km/h. Une grosse erreur , peut etre le prix de l'expérience mais surtout des moyens humains et logistique tres faibles. On ne pouvait pas faire a 4 ce que certains a 40 avec un helico n'ont pas reussi a faire . J'ai manqué de recul et les infos que j'ai eu etaient bonnes au moment du choix ...sauf que la meteo a changé ! Ca restera un grand moment de sport et je suis malgré tout satisfait d'avoir ramené la voiture sans une egratignure. 

vigion déco

Merci a vous pour cette petite bafouille a bientôt

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article