[INTERVIEW] Thomas Privé : Le Petit Prince sur 'terre' !

Publié le par Fan-tanghe

- Bonjour Thomas, merci de répondre à nos questions !
Pouvez-vous vous pré…
Je préfère que vous me tutoyez, je me sens moins vieux alors.

- Peux-tu te présenter en quelques lignes pour les lecteurs de Fan-Tanghe ?
Bonjour, Thomas 23 ans. Passionné de rallye depuis tout jeune, j’ai eu la chance de faire mon 1er rallye à 18 ans …
En 2008 je suis devenu champion de France des rallyes sur terre.
Depuis j’essaie de trouver des partenaires pour faire un peu de terre et surtout du goudron .
Prive-1.JPG

 

- Tu as débuté les rallyes sur terre. Pourquoi ne pas être commencé sur asphalte comme la plupart des pilotes de rallyes ?
La terre à diverses avantages outre le fait qu’en mondial les ¾ des manches se déroulent sur terre ; j’ai donc opté pour cette solution mais en France ce n’est pas le meilleur choix. Après le format et la diversité des épreuves sur terre en France, rallye concentré sur 2 jours avec les recos c’est top pour le boulot et les frais. Et puis la terre c’est hyper sympa la glisse et l’improvisation , j’adore .

- Ca a bien marché, car tu es devenu champion de France des rallyes sur terre étant très jeune !
J’ai eu la chance de commencer très jeune et d’avoir une grosse auto rapidement. La mitsu correspond a mon style de pilotage et j’ai donc pu etre champion en 2008 à 20 ans … Le rêve !

Prive-2.JPG
- De qui as-tu appris le plus ? En d’autres mots, qui vous a donné le plus d’expérience ?
Déjà petit je regardais beaucoup de vidéos , je pense que ça m’a appris pas mal de chose . Apres j’ai la chance d’être bien entouré avec ma famille qui a toujours été plus ou moins dans la course auto , mon père ayant lui-même roulé sur terre avec de grosse auto dans les années 90 .

- Qu’est-ce qui t’a incité à devenir pilote de rallye ?
C’est un peu le rêve de beaucoup de gamin . Et encore une fois j’ai eu la chance et les connaissances de pouvoir passer de spectateur de rallye à « pilote ». Ensuite de voir les passages de personnages comme Mc Rae , Makkinen etc le soir a la télé en famille , je me suis dis c’est ça que je veux faire !

Prive-3.JPG

- Tu as roulé au rallye du Touquet 2010, un de tes premiers rallyes sur asphalte. Ca devait être dur de s’habituer à cette surface, surtout sur les routes piégeuses du Touquet ?
Je me suis laissé dire que quitte a commencé sur asphalte autant le faire par un rallye « sale » pour ne pas etre trop dépaysé. Mais l’asphalte « sale » ne ressemble en rien a de la terre. Malgré les soucis que l’on a rencontré sur ce Touquet notament les freins, l’expérience fut bonne. Je me dis que j’ai encore du travail pour etre au niveau sur goudron. Ce défi me plais, reste a trouver les partenaires …

- L’an dernier, tu as tenté de devenir ‘Pirelli Star Driver’ pour le WRC en 2011. Raconte-nous cette expérience.
La Fédé Francaise ma donné cette opportunité, je les remercie, même si le temps pour me préparé fut de 4 jours avant le départ en Espagne pour la finale. Je suis arrivé dans un autre monde , ou malheureusement je n’ai pas eu le niveau nécessaire sur pas mal de points a ce moment précis. En revenant j’étais très déçu, vraiment. Mais encore une fois ça me servira peut etre pour la suite.

Prive-4.JPG

- Comment vois-tu votre avenir dans le rallye dans les années à venir ?
J’espère encore rouler surtout. Le problème est le même pour beaucoup de jeunes pilotes : financer la saison. A vrai dire pour le moment 2011 ne s’annonce pas bon pour moi ! Mais je m’accroche et je continue pour trouver des solutions.

- En 2011, quel sera ton programme ? Terre, asphalte ou les deux ?
Tout dépend des budgets. La terre reste « ma surface » favorite , mais je veux me concentrer sur l’asphalte en 2011 .
Prive-5.JPG

- On t'a souvent vu terminer devant de grosses groupe A et des WRC. Parle nous un peu du fonctionnement de ta jolie Nippone toute orange.
Elle n’est plus orange maintenant. Cet hiver elle est devenue toute blanche !
Sinon niveau rapport qualité/prix/entretien/performances et plaisir je pense que ça fait partie du top 3. C’est une auto hyper efficace, très aseptisée malheureusement pour les spectateurs. Mais sur terre en France, des autos dans ce genre peuvent réaliser de belles choses encore aujourd'hui.

- « La question décalée » : Pour nos fidèles lectrices, as-tu quelqu’un dans ta vie ?
Et bien Oui !

Merci d’avoir répondu à nos questions et bonne saison 2011 à toi !
Merci a vous pour cette entretien et bonne saison à fan-tanghe.
A bientôt pour de nouvelles aventures .
Thomas Privé

Interview par Arthur Tanghe & Mathieu Dumoulin

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article