Interview xavier panseri

Publié le par Fan-tanghe

Bonjour Xavier, tout d'abord merci de répondre à nos questions.

Décrivez-vous en quelques mots pour que nos lecteurs vous connaissent un peu mieux . 

Je ne vais pas dire que je n'aime pas cette question mais il est toujours très difficile de ce décrire en étant objectif, peut être qu'il serait mieux de la poser a mon entourage... En tout cas ce qui est sur c'est que je suis passionne a 100 %.

 

 

Avec Bryan, vous avez été 3 fois champion de Pologne. Racontez-nous un peu ce qu'a été votre "exil " en pologne.

En fait en 2004 a la demande de Peugeot Polska et pour utiliser leur 2ème 206 Super 1600 qui n'avait pas de pilote, ils ont fait la demande a Peugeot Sport de leur envoyer un des équipages en contrat avec Peugeot Sport, nous avons eu la chance d'être choisi, tout c'est très bien passe et en 2007 le scenario a peu près identique c'est déroulé, Peugeot Polska n'avait le budget que pour 3 course avec la 207 Super 2000 et souhaitait faire un coup médiatique avec un pilote étranger qui connaissait bien la voiture, ils nous ont demandes si c'était possible. Après 2 courses et de bon résultats, ils on retrouves un peu de budget pour une 4ème et puis une 5ème et nous sommes devenus Champion pilote et constructeur avec 5 courses alors que le championnat en comptaient 7. Ils ont remis cela en 2008 avec les 2 titres à la clef. En 2009 ils ont décidés de changer leur Politique de marketing et nous grâce a un partenaire prive Polonais qui nous a prêté une de ces Mitsubishi Evo 9, nous avons pu jouer et gagner le championnat sur la dernière course de la saison face a Peugeot Polska. En 2010 a nouveau le championnat cette fois avec une 207 S2000 privée mais uniquement 6 course sur les 8 car 2 étant en même temps que Lyon Charbo et Mont Blanc. Une petite erreur nous coutant beaucoup de temps sur la 1ere course, une casse moteur sur la 2ème, on a enchaine avec 4 victoire consécutives nous permettant de monter sur la 3ème marche du championnat.

 

Pour la 43éme édition du rallye d'Antibes, vous avez roulé en Proton. C'était une chance donnée par les créateurs de la Satria Neo s2000, mais cette voiture est-elle au niveau des autres ? 
Ah Proton !! Très bonne base de voiture, la voiture est très bien née, elle pourrait largement être au niveau des autres mais l’équipe d’exploitation est un peu bornée et ne veut pas écouter les conseils et remarques des pilotes (d’ailleurs tu peux voir la liste de ceux ci, il n’y a que des bons) donc la voiture ne progresse pas et ne progressera pas… Dommage de dépenser autant d’argent pour rien.

 

Bouffier, grand sourire 

 

En 2008, au Barum, vous avez fait votre premier podium en IRC à Zlin (3éme), à cause d'une pénalité injustifié. Mais ça a dû être pour vous une grande joie de prouver à tout le monde que vous étiez au niveau des meilleurs ?

Effectivement grosse déception pour la pénalité mais c’est comme cela dans ces cas la il est quasiment impossible d’avoir raison même avec des preuves. Mais bon les temps étaient la c’est ce qui est le plus important. Nous avons pu montrer a ceux qui n’étaient pas encore sur du niveau de Bryan, qu’il est vraiment un très bon pilote.

 

En 2009, vous avez remporté le titre de champion de Pologne avec une Mitsubishi Evo 9 pour un petit point. ça a dû être une dure bagarre face aux s2000 ?

Oui clairement très très dur, une des plus sympa et dure saison que l’on a fait car clairement une Groupe N4 (même très bonne) n’est pas du tout au niveau d’une Super 2000.

 

En 2010, vous avez participé au rallye du Monte Carlo, ça doit être "magique". De plus qu'avant votre abandon, vous réalisiez un super résultat.

Bien sur qu’il y a un côté magique de faire une épreuve comme celle la. Bien sur il y a le côté tradition, ambiance, spectateurs par dizaine de milliers, etc… Bien sur c’est la course qui m’a fait adorer le rallye quand j’étais gamin. Mais ce n’est pas l’épreuve qui me fait le plus rêver a participer (d’ailleurs en presque 20 ans de carrière ce n’était que ma 1ere participation), car il est très difficile de se lâcher sur un rallye comme celui la, il faut toujours être sur la défensive car il y a toujours la possibilité d’avoir un piège partout verglas, neige déposée par les spectateurs, etc… tu ne fais que des compromis dans tes choix de pneus et tout cela même si tu as de très bon ouvreur. Je préfère faire un vrai rallye asphalte ou un vrai rallye neige (Suède, Norvège,…) ou des le départ tu sais que tu mettras des pneus clou et que tu pourras te lâcher et attaquer a 100% avec ces pneus.

 

Au Touquet, vous étiez en bataille avec les deux premiers (Tsjoen en Focus WRC et Tanghe avec la vieille Celica GT-4) avant votre problème électrique. Qu'avez vous pensé des routes du typique ralye du Touquet ?

Le Touquet J’ADORE, en fait je suis plus fan des rallyes rapides que des rallyes lent comme par exemple Les Cévennes. C’est vraiment un de mes rallyes préfère dans le championnat de France.

 

Vous avez obtenu votre première victoire en championnat de France à la Ronde Limousine et par la même occasion, vous avez pris la tête du championnat. C'est a partir de la que vous vous êtes dit que vous pouviez jouer le championnat ?
Non à chaque fois que l’on s’engage à une épreuve on y va pour gagner et en tout cas pour faire du mieux que l’on peut avec les moyens mis à notre disposition. Donc des le Touquet on a l’objectif d’essayer de remporter le titre en fin d’année. Apres il y a tellement de rebondissement sur une saison que tout peut arriver le bien comme le moins bien.

 

bouffier-copie-1

 

Au rallye Bohémia, vous avez contesté un Juho Hanninen dans le fief des Skoda. Racontez-nous en un peu plus. 

Super expérience que ce rallye Bohemia. Premièrement on ne peut pas plus être dans le fief de Skoda que sur ce rallye. Deuxièmement les ES sont très belle, certaines sont carrément les bases d’essais de développement des voitures Skoda d’usine. Troisièmement car on a livré une super bataille avec Juho, jusqu'à 2 ES de la fin ou l’on a un peu lâché pour ne pas risquer de faire une boulette en vue du championnat Polonais (2ème du rallye mais 1er du classement du championnat Polonais). Toute l’équipe Skoda était un peu fébrile car ils avaient vu que nous n’avions aucune des dernières évolution apporte sur la 207 alors que eux roulaient déjà avec une Evo 2.

 

Cette année, vous avez disputé le championnat de France et celui de Pologne en plus de quelques autre épreuves. Le rythme doit être très soutenue ?

Avec les 2 petits show qu’il y a en Pologne (1 en début d’année et 1 dans une semaine) cela fera au total 21 rallyes cette année. C’est la plus grosse saison que je n’ai jamais fait. Par exemple en Aout Septembre nous avons enchainé 8 rallyes en 10 semaines. C’est un peu fatiguant mais qui ne rêverait pas d’une telle saison.

 

Quel est votre meilleur souvenir en rallye?

C’est difficile à dire car j’en ai plein… Mais j’ai eu la chance de rouler avec des pilotes de légende, des voitures et des rallyes extraordinaire, en fait je ne regarde pas trop en arrière et je peux dire que mon meilleur souvenir sera le prochain.

 

bouffier 

 

Maintenant il reste la Var a disputer. Comment allez-vous aborder l'épreuve ?
Nous vous souhaitons de réussir le dernier rallye du championnat . et je vous félicite déjà pour celui acquis en Pologne.

A bientôt peut-être pour une interview après que vous serez champions de France ! :)

 

Comme d’habitude on va attaquer et prendre du plaisir du début a la fin car tout peut arriver durant un rallye bon et mauvais moment et c’est ce qui fait la beauté de ce sport.
Dziękuje bardzo i do zobaczenia (quelques mots en Polonais « Merci beaucoup et a bientôt »)

Xav.

 

 

 

 

Publié dans Interview

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