Interview de Thierry Neuville

Publié le par Fan-tanghe

Bonjour Thierry. Tout d’abord, merci de répondre à mes questions.

Cette année, vous allez participer au Junior WRC ainsi qu’au championnat IRC.
Quel effet cela vous fait de participer à ces deux grands championnats mondiaux en une seule saison ?

 

D'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont forcées pour que ce beau programme ait  lieu! Ce n’est pas évident à une époque aussi difficile, où la crise dirige beaucoup de choses, qu’une personne comme moi trouve un volant de rallye! Je ne me rends pas encore vraiment compte de la chance que j'ai de pouvoir participer à autant des courses en 2010. Tout ressemble encore à un grand rêve et je pense qu'il est temps que la saison commence pour que je puisse m’en rendre compte. Aujourd'hui, je suis un des rares pilotes qui a un aussi beau programme. Pourtant la saison 2009 a joué un rôle assez important où j'avais montré que j'avais le talent et la motivation. Il ne reste plus qu’à montrer que j'ai aussi la tête et le moral. Cette année va être l'année la plus importante pour ma carrière. Il faut vraiment marquer les esprits en gardant la tête sur les épaules.

Neuville.JPG

 

Quel effet cela vous fait d’être monté si vite dans le rallye ?

 

C'est vrai que tout est allé très, très vite et que je n’ai même pas eu le temps de réaliser cela. Aujourd'hui, je sais qu’il ne faut pas que du talent pour aller loin. Certaines personnes pensent bien que j'ai surtout eu de la chance et d'un côté ils ont certainement raison. Mais il faut bien voir que jusqu'à maintenant, j'ai mis toute ma force dedans et j'ai toujours regardé en avant. Et je peux vous assurer que ça n'a pas toujours été facile, que j'ai eu autant des moments difficiles que des beaux moments, si pas plus! Je sais bien que j’ai qu'une seule opportunité pour arriver un jour au plus haut niveau et chaque jour peut être la fin!

 

spa-legend-s-2010-094.jpg

By Mathieu Dumoulin 

 

Cette année, vous avez déjà roulé le rallye d’Haspengouw et le rallye du Touquet. Allez-vous participer à d’autres rallyes hors-JWRC et IRC ?

 

Pour l'instant, à part le Condroz avec Peugeot Belgique et le East Belgian Rally auquel j'aimerai bien être au départ, il n’y a rien de prévu. Je préfère aussi me concentrer à fond dans les deux championnats auxquels on va participer.

L’année passée, vous avez participé au rallye Terre de Langres qui était le premier rallye sur terre pour vous. Il s’est terminé par une victoire en C2 Trophy face à des adversaires tels que Bryan Bouffier. Pensez-vous pouvoir confirmer ce bon résultat sur terre en IRC ou en JWRC ?

 

D'abord, il faut dire que Bryan était devant nous la première journée et qu’on était loin derrière tous les concurrents du Trophy. Pendant la deuxième boucle, on s’est vite habitué et on a même pu finir avec une victoire en Trophy et déjà des temps très proches de ceux de Bryan. Sur la terre, j'ai encore beaucoup à apprendre. Surtout qu’on va rouler avec des nouvelles voitures que je ne connais pas encore très bien. Mais comme j'ai déjà dit devant la presse, en JWRC on vise le titre fin d'année et on devra aller dès le début très vite. Par contre en IRC, je me laisse encore un peu de temps, car il y a trop de choses en même temps qui changent. Il faut d'abord comprendre le fonctionnement de la voiture avant d'aller viser un podium.
23788_1322273468317_1575250453_789991_2394771_n.jpg
Vous avez déjà fait quelques essais avec la C2 Super 1600 en vue du Junior WRC. Que pensez-vous de la voiture ?

 

Cette année on dispose d'une toute nouvelle Citroën C2 S1600, montée dans les ateliers de AutomecASolutions, associé à Philippe Bugalski et Marc Azzolini. J’ai pu faire un déverminage avec la voiture sur un circuit asphalte en kit terre. Je sentais très vite que les différences entre la R2Max et la S1600 sont assez importantes et qu'il faut améliorer la conduite vis-à-vis de la voiture. Je ne pense pas que ça va poser des grands problèmes, mais surtout je ne veux pas me laisser surprendre pendant la course. Donc, la première journée en Turquie va être assez prudente. Laissez-nous voir dans une semaine ;-)     

 

 

 

 Et voici une première caméra embarqué dans la Citroën c2 s1600 préparé par AutoMeca pour le JWRC

 

 

 
Après un premier rallye en Super2000 en 2009 à Ypres et un début remarqué, pensez-vous pouvoir jouer les podiums en cette année 2010 dans le championnat IRC ?

 

Certainement pas! Si ça sera le cas, ce serait top mais je ne l’imagine même pas. Les ambitions sont plutôt de finir chaque course, de prendre de l'expérience avec une 4x4 et prendre des points constructeur pour Peugeot.

Quel championnat vous donne le plus envie : WRC ou IRC ? Pas seulement au niveau des pilotes. Aussi au niveau spectateur, organisation, règles, véhicules, …

 

Je pense que les deux championnats sont assez différents! Je pense que le WRC restera toujours le championnat le plus médiatisé et le plus important pour de jeunes pilotes comme moi, qui veulent bien être un jour pilotes d'usines. D’un point du vue télévision, l'IRC dispose d'un avantage vis-à-vis du WRC, car l'agent de commercialisation est Eurosport.

 

 5731_1127891808897_1575250453_320620_6681646_n.jpg

 


Quelles sont vos impressions sur New Caen Rallysport après le rallye d’Haspengouw ?

 

On disposait d'une nouvelle voiture préparée chez New Caen Rally Sport et je ne sentais pas de différences entre d’autres Citroën C2R2 Max que j'avais déjà conduites. Wim Soenens vient juste de reprendre la team et il m'a demandé mon avis après le rallye. C’est sûr, il y a encore un peu de boulot pour qu'un jour on puisse les comparer avec des teams comme celles de Willi Plas ou Philippe Bugalski, mais Wim est motivé et il veut que cela  change dans le temps. Vu les conditions et l'expérience qu'ils disposent à l'instant, ils travaillent dans la bonne direction et je suis optimiste. Mais en rallye, il y a deux mondes. Celui qui veut s'amuser avec un petit budget et celui qui veut gagner. A eux de faire le choix!

 


Etiez-vous déjà passionné par le sport auto dans vos jeunes années ? Ou aviez-vous un autre sport en tête pour plus tard ?

 

Comme j'étais fanatique d’autos, quad, karting,..... A 8 ans je parlais déjà de devenir pilote de rallye. On m'a déclaré fou car cela coûtait déjà à l'époque très cher. Mais je n’ai jamais perdu le rallye de vue et ça a payé: J'ai fait des rallyes et on ne peut plus me le prendre. C'est après le Ford RACB Rally Contest que mes ambitions sont devenues plus grandes et que je voulais aller plus loin. On travaille dessus !

Quelle(s) personne(s) ont été très importantes dans votre jeune carrière ?

 

Certainement la RACB avec Geoffroy Theunis qui joue un grand rôle. Mais il y a une personne qui va rester toujours la plus importante jusqu'à la fin de ma carrière, c'est Michel Lizin qui lui travaille très discrètement mais c’est efficace!! Sans lui je ne serais certainement pas là où je me trouve aujourd'hui. Je tiens à le remercier beaucoup, beaucoup pour tout ce qu'il a fait et qu'il va encore faire pour moi. Je n'oublie pas non plus ma famille et ma copine Jessica, qui sont toujours à fond derrière moi.

Assistance-AutoMeca.JPG

 
Depuis le début de votre carrière dans le domaine du rallye, quelle a été votre plus belle expérience ?

 

Je ne peux pas me décider pour une seule, elles ont toutes été des belles expériences!!

Vous avez déjà été co-piloté par Achim Maraite, Nicolas Gilsoul et Nicolas Klinger. N’est-ce pas difficile de s’adapter à un nouveau co-pilote ?

 

Tout à fait. Quand je vois les trois noms dans une ligne, je me rends compte de la chance que j'ai eu de pouvoir rouler avec ces gens là. Chacun d’eux dispose d'une manière différente de préparer le rallye, de lire les notes et de gérer certaines choses. Mais avec chacun, j'ai passé des agréables rallyes et on a jamais eu des soucis. La seule chose qui fait la différence, c'est l'expérience au niveau international, et on est bien d'accord que dans cette période importante, je dois prendre toutes les expériences possible.

Avez-vous déjà eu envie de participer à une course sur circuit ou avez-vous déjà participé à une course sur circuit ?

 

Le circuit est tout à fait différent du rallye. Souvent, j'ai fait des baptêmes en Fun Cup avec des gens invités à Spa Francorchamps. Mais après quelques tours, j'en avais déjà marre et envie de quitter le circuit pour aller rouler dans les petites routes à côté du circuit. Mais chacun son propre sport!!


Un dernier mot pour vos fans et les lecteurs de ce blog ?

 

J'espère que l’on pourra bien défendre les couleurs de notre pays et  montrer que la Belgique tient de bons pilotes!

 

Merci à tous pour le soutien et à bientôt

 

Thierry Neuville

 

 

Interview par Arthur Tanghe

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article